La guitare électrique

Théorie et pratique

Depuis les années 1950, la guitare électrique et son utilisation ont beaucoup évolué. Différentes techniques de jeu innovatrices sont apparues. Les sonorités se sont diversifiées avec les styles. Les machines ont remplacé partiellement les luthiers. A l'aide des sciences, les ingénieurs ont perfectionné l'instrument. Malgré cela, le principe de base de la guitare électrique est resté : les cordes, les frettes et le manche, les micros. Lire la suite »

Etant tout les trois guitaristes, nous nous sommes souvent posés des questions sur le principe et le fonctionnement de l'instrument. Les TPE se sont avérés être l'occasion d'en savoir plus sur la guitare et de travailler ensemble sur un sujet qui nous convient. Dans ce contexte, une question fondamentale se pose : quelles étapes de la production du son à l’aide d’une guitare électrique font intervenir les sciences mathématiques et physiques ?

La réponse à cette problématique sera basée sur les trois piliers de la guitare électrique cités plus haut : les CORDES, les FRETTES, et les MICROS.
En effet, la guitare électrique est en premier lieu caractérisée parmi les autres instruments par ses cordes, sans lesquelles aucun son ne pourrait être produit. De plus, elle se distingue des violons et autres instruments à cordes classiques grâce à la présence sur son manche de frettes, petites barres de métal disposées selon la GBTT (gamme conventionnelle de la guitare) et facilitant le jeu. Enfin, la guitare électrique est également un membre à part de la famille des guitares et autres mandolines : elle dispose en effet entre les cordes et le corps en bois d'un ou plusieurs micros. D'où le choix de notre plan.« Fermer

(ajout récent) La fabrication de la guitare en photos !

La guitare électrique. Théorie et pratique. Projet de TPE.

LERAY Luc, LINDER Jean-Rodolphe, VAGINAY Yann