La guitare électrique

Théorie et pratique

Pour conclure...

En conclusion, la fabrication d'une guitare électrique repose bien évidemment sur les matériaux (bois, acier pour les cordes, fer magnétique, ...) mais aussi sur les sciences fondamentales et appliquées : les mathématiques et la physique. Ces sciences sont à la base de la réalisation technique de la guitare.

Ainsi, on a pu voir que la vibration de la corde dépend de plusieurs paramètres (sa longueur, sa tension, sa masse linéique) et donc que sa fréquence de vibration (directement liée à la hauteur du son obtenu) varie d'une façon précise suivant ces paramètres.

Grâce à ces relations, nous pouvons calculer la position de chaque frette du manche de la guitare et voir que ce positionnement bien précis dépend d'une gamme (en l'occurrence la GBTT) et des relations de la vibration de la corde.

Nous avons finalement démontré que le micro transforme la vibration de la corde en signal électrique grâce au phénomène d'induction. La fréquence de ce signal est la même que celle de la vibration de la corde. Pour terminer, nous avons mis en évidence la présence d'harmoniques, en observant le signal électrique, à l'aide de la série de Fourier.

Ce projet nous a, par ailleurs, amené à constater que l'application des sciences (fondamentales et appliquées) au domaine de la musique permet d'expliquer, voire de prévoir la musicalité et l'harmonie d'une mélodie. Nous nous sommes d'ailleurs demandés si la musique était régie par des lois scientifiques.

La guitare électrique. Théorie et pratique. Projet de TPE.

LERAY Luc, LINDER Jean-Rodolphe, VAGINAY Yann